Responsabilités des dirigeants bénévoles : une enquête du Mouvement Associatif

Publié le 19 February 2021

enquête-benevolat-2020
Des enseignements à tirer sur la façon dont les bénévoles évaluent et exercent leurs responsabilités de dirigeants !

La question des responsabilités juridiques se pose au quotidien pour les dirigeants bénévoles au sein des associations. Plus encore aujourd’hui où l’actualité fait prendre au sujet une teinte particulière. Il y a d’un côté, la crise sanitaire et ses impacts sur le fonctionnement des associations et de l’autre côté le projet de loi confortant le respect des principes de la République, actuellement en discussion parlementaire, renvoyant aux responsabilités qui incombent au dirigeant bénévole.

Plus de 4000 dirigeants bénévoles ont répondu à l’enquête réalisée auprès des dirigeants bénévoles par le Mouvement associatif, en partenariat avec Aesio mutuelle, proposée en ligne du 10 novembre au 16 décembre 2020 en coopération avec Recherches & Solidarités.

L’enquête a porté sur la façon dont les dirigeants appréhendent et perçoivent leurs responsabilités, comment ils sont accompagnés dans l’exercice de leurs fonctions et de quels outils ils disposent pour les assumer.

Le Mouvement associatif s’appuiera sur l’analyse des résultats, restitués le 9 février 2021, pour poursuivre le travail de loi notamment dans le cadre des élections présidentielles et législatives et pour travailler avec les acteurs de l’accompagnement des associations sur des solutions adaptées aux problématiques repérées.

Accéder ici aux chiffres-clés de l’enquête