Valoriser le bénévolat d'une association, pourquoi et comment ?

Publié le 09 October 2020

valorisation_heures-benevolat2
La valorisation du bénévolat ne revêt certes aucun caractère obligatoire. Elle est pourtant recommandée pour une association, sa principale ressource résidant dans le travail bénévole

Un club affilié peut notamment la mentionner dans son rapport financier ou rapport d'activité, sans la convertir en numéraire pour autant. La valorisation des contributions volontaires effectuées à titre gratuit n'a en effet aucune incidence sur le résultat comptable. Elle consiste à faire l’inventaire de toutes les contributions des bénévoles, par exemple, le temps de travail, les biens et services mis à disposition, la renonciation à se faire rembourser certains frais exposés pour l’association.

Un taux horaire de 15 euros pour un bénévole

La Fédération adresse ainsi chaque année une communication précisant la valorisation des heures de bénévolat auprès de l’ensemble de ses structures. Celle-ci s’appuie sur le SMIC horaire en tenant compte des charges sociales et fiscales évaluées forfaitairement à environ 50%. Pour l'exercice 2020, le taux horaire en application est de 15€.