Nos missions : itinéraires

Création, balisage et valorisation d’itinéraires de randonnée pédestre

Créer à l'attention des randonneurs, ce travail collectif demande avant tout une bonne connaissance du terrain et un partage d’expériences avec les randonneurs des clubs, les membres des structures qui œuvrent au développement touristique des territoires.

Après les autorisations de passage accordées par les propriétaires, le chemin est balisé et les panneaux de signalisation directionnelle sont installés. Ensuite l’itinéraire est régulièrement entretenu par les baliseurs qui gèrent toute anomalie constatée sur les chemins empruntés.

Gérer et Valoriser un réseau d’itinéraires demande de collecter les données numériques qui le caractérisent : les traces GPx évidemment mais aussi les autres données géographiques, comme par exemple la nature du revêtement du chemin, les éléments du patrimoine, les points d’intérêts ou de sécurité du parcours.

Toutes ces données sont saisies et traitées dans la Base de données fédérales (BD Rando) par des gestionnaires bénévoles.

Les données géographiques du collecteur sont complétées par des données de description. C’est ce qu’on appelle le pas à pas, qui est construit par le contributeur qui va sur le terrain. Toutes ces données servent à la valorisation de ces itinéraires sous différents supports de publications papier ou numérique comme les topoguides ou encore les randofiches très prisés par les touristes randonneurs.

La FFRandonnée présente tous les itinéraires GR sur le site Mongr.fr

Visualisez l'éventail des missions « itinéraires » proposées aux bénévoles de la FFRandonnée !