Laurent Dupuy, animateur : une passion chevillée au corps

Publié le 04 décembre 2020

laurent_dupuy
Laurent est animateur breveté du club de l'AS Saint Médard en Jalles Randonnée Pédestre (Gironde) depuis octobre 2019 !

Coup d'oeil sur son parcours, sa vision et les motivations qui l'ont conduit à la randonnée

Ce girondin tout sourire revendique ses motivations en tant qu'animateur : se soucier du bien-être et de la sécurité du groupe de personne qu’il encadre, permettre à tout un chacun de découvrir des lieux nouveaux, des sites historiques, se faire du bien physiquement dans une dépense énergétique contrôlée quel que soit le terrain de pratique, ou encore permettre à tous de découvrir la randonnée et toutes ses facettes.

Laurent fait par ailleurs partie des tous premiers animateurs ayant suivi le nouveau cursus de formation (initial, club, final). Une nécessité, selon ses propres mots, afin de « bien connaitre une discipline quand on a pour objectif d'encadrer et d’animer ». Certes randonner dans le médoc, tout près de chez lui, ne comporte que peu de risque… Mais « conduire le même groupe à 1800m d'altitude dans les Alpes en plein orage à la tombée de la nuit, oui » !

L'animateur, une boussole pour le groupe comme pour le club

Selon lui, la définition même d’animateur est en effet celle de « référent pour le groupe », mais pas seulement. C’est aussi « un référent pour son président qui lui confie une mission ». Laurent est aussi « force de proposition, pour l'évolution de son association » et aide à l'organisation des évènements du club.

A l’avenir, cet ancien animateur et formateur de cyclisme sur route, sur piste et en cyclo-cross, se destine davantage à encadrer des groupes de randonnée à l’occasion de séjours … "Seulement en accord avec son président et les animateurs confirmés pour parfaire ses connaissances de l'organisation avant de se lancer"