A la découverte du balisage

Publié le 10 janvier 2022

1641765398974
Cette journée sous un bleu azuréen nous a permis d'apprendre les fondamentaux du balisage avec deux bénévoles expérimentées.

Aux abords de la Forêt communale d'Eguilles, dans les Bouches-du-Rhône, une quinzaine de bénévoles se sont rejoints pour entretenir, sur quelques centaines de mètres, une portion du GR® 69 La Routo®. Cette portion de GR® était particulièrement délicate à parcourir ; en effet, de nombreux argelas (variété d'épineux) étaient parsemés le long du chemin. Dans ces conditions, il était impossible de randonner côte à côte sans s'écorcher ; l'enjeu de cette journée était donc de débroussailler le chemin largement, pour faciliter la traversée des randonneurs.

Cette journée de balisage/débroussaillage fut efficace : le travail fut réparti de sorte à finir avant le coucher du soleil (16h au début de l'hiver), ce qui a aussi été rendu possible par les précieuses victuailles de la mi-journée.

A l'heure du pique-nique, les bénévoles se partageaient meringues, biscuits à l'orange et chocolats, à quelques jours des fêtes.