Nos missions : pratiques

Promouvoir la randonnée et multiplier les formes de pratique dans les clubs ou hors clubs

Pour chaque randonnée, l’animateur ou l’animatrice doit être à l’écoute des personnes accompagnées et comprendre leurs centres d’intérêt. Pour une sortie, la distance, le dénivelé et la durée de la randonnée sont toujours adaptés au niveau du groupe de randonneurs. L’objectif est avant tout de favoriser une pratique physique extérieure et les échanges conviviaux entre les personnes.

Pour certaines activités pratiquées en compétition comme le Longe Côte, la Marche Nordique ou encore la Marche d’endurance, les séances d’entraînement respectent un plan de préparation aux compétitions, aux brevets, aux challenges personnels. En tant qu’entraîneur, vous apportez évidemment vos conseils techniques pour aider le groupe à progresser.

Préparer, animer et encadrer des randonnées : des missions extrêmement variées et passionnantes !

Lors des formations d’animateurs et d’entraîneurs, les rencontres et les échanges avec les formateurs et d’autres animateurs aux expériences passionnantes permettent d’améliorer les techniques d’animation. A un niveau expert sur votre pratique, vous pourrez apporter vos compétences pour former d’autres animateurs, développer les disciplines ou accompagner les clubs sur leurs projets. La transmission des connaissances et le partage d’expériences procurent un grand plaisir et font partie des valeurs fédérales !

Emmener les membres du club en voyage en France ou à l’étranger, élaborer un séjour, vivre ensemble l’aventure et la découverte de nouveaux territoires, est à chaque fois une grande source de satisfaction. La FFRandonnée est titulaire de l’Immatriculation Tourisme, ce qui permet aux clubs d’organiser des séjours et voyages « randonnée » en collaboration avec les autres comités fédéraux ou associations locales. Le choix de voyage est illimité !

Trouvez le rôle, la mission à votre goût, la FFRandonnée vous accompagne avec des formations spécifiques aux animateurs des différentes spécialités.

> Visualisez l'éventail des missions « pratiques » proposées aux bénévoles de la FFRandonnée !