Témoignage bénévole

Alain, baliseur officiel de la FFRandonnée dans le Val d’Oise depuis 2000

Publié le 17 janvier 2022

temoignage-alain
J’ai toujours aimé randonner, ce depuis l’enfance. A mon départ à la retraite, je me suis mis à chercher une activité qui me permettrait d’allier ma passion pour cette pratique et une activité bénévole pour me rendre utile à la structure associative qui la développe en France, la FFRandonnée. Alors un jour, j’ai voulu savoir qui se cachait réellement derrière ces coups de pinceaux qui étaient dans mon champs de vision quand je randonnais. Jamais je n’aurais imaginé que j’allais y découvrir une seconde passion, 10 ans plus tard, elle m’anime encore.

J’ai contacté la Fédération française de la randonnée qui m’a dirigé vers son comité dans mon département. Après un long et riche échange téléphonique au cours duquel j’ai expliqué mon projet et mon intérêt à donner un peu de mon temps bénévole pour l’entretien ou le balisage des sentiers, on m’a demandé si j’accepterais de réaliser une formation qui était nécessaire pour accomplir ces missions. Je n’ai pas hésité une seule seconde. Lors du stage, j’ai rencontré une communauté de passionnés qui ont partagé leur expérience et leur savoir-faire : cela m’a confirmé que j’avais fait le bon choix. J’ai aussi pris conscience de l’importance et de la richesse de cette mission essentielle mais très souvent insoupçonnée aux yeux des randonneurs. Quand je suis aujourd’hui sur le terrain, j’ai toujours une pensée pour celles et ceux qui suivront les balises que nous posons. Et au fond de moi, je suis un peu fier d’imaginer que « nos » balises guideront leurs pas… pour leur plus grand plaisir !