Michèle Moreau. La rencontre de deux passions : la photographie et la randonnée

Publié le 08 avril 2021

Michele-Moreau-benevole-ffrandonnee
Découvrir l’univers de la randonnée, créer des liens avec les randonneurs, se rendre utile et participer à la construction d'un édifice, ont tissé le fil rouge du parcours bénévole de Michèle.

Son regard sur la beauté du monde et la richesse des rencontres, sa volonté de créer et de maintenir les liens d’amitié, sont les sources fraiches de son enrichissement personnel.

Dès son plus jeune âge, Michèle a aimé se rendre utile. A 18 ans, au sein d’un foyer de jeunes, elle est responsable du club photo. Les sorties photos la mènent à la randonnée.

Quand ses enfants étaient petits, elle a toujours été volontaire pour l’accompagnement des écoliers pendant les sorties. Michèle a animé aussi l’atelier cuisine à l’école communale.

Plus tard, nouvellement arrivée dans le village de Marcilly sur Seine, Michèle adhère à l’association sportive et culturelle du village de 650 habitants où elle crée la section randonnée en 1994. La Seine coule au sein de ce village qui a vu passer, lors des siècles précédents, les « trains de bois » composés du bois d’œuvre de la forêt d’Orient, acheminé sur l’Aube puis sur la Seine jusqu’à Paris, où il était vendu.

Une rencontre avec le club des Randonneurs du Sézannais nouvellement affilié à la FFRandonnée lui fait connaître la fédération. La section randonnée de l’ASCM s’affilie en 1996. En 1997, à l’Assemblée Générale du comité départemental de la Marne, présidé par Bernard Aubry, sympathique président, Michèle se porte volontaire pour devenir administratrice du comité.

La formation allait de pair avec l’animation de la section randonnée du club. Lors de sa formation au Brevet Fédéral, Michèle a été repérée par son allant et son enthousiasme. Elle a apporté sa contribution comme aide à la formation, comme secrétaire du formateur. Ainsi, elle est devenue le lien essentiel pour la promotion, le suivi administratif et la logistique des stages de formation dans la Marne et la Champagne-Ardenne.

Partante pour toutes les missions, Michèle balise aussi les itinéraires basés au Sud-Ouest de la Marne.

En 2011, en recherche d’emploi, Michèle trouve son bonheur en devenant la secrétaire salariée du comité de la Marne et du comité régional de Champagne-Ardenne avec deux quarts temps ; une aide de choix pour les administrateurs de ces deux comités, étant dans la partie depuis quelques années en tant que bénévole. Ceci jusqu’à sa retraite en 2016, où elle reprend ses missions de secrétaire et responsable de la formation en tant qu’élue au comité.

Aujourd’hui, Michèle est satisfaite aussi d’avoir passé le témoin du relais. D’abord, au comité régional depuis la fusion des régions, puis au comité de la Marne cette année. Elle est toutefois encore responsable de la commission formation et webmaster du comité de la Marne.

Au niveau de son club, elle est trésorière, et animatrice.

Son emploi du temps de bénévole du club ASC de Marcilly est toujours bien rempli. Au programme de la semaine, il est prévu :

• Le lundi matin, l’accompagnement d’un groupe de Rando Santé ou de rando douce ;
  • Le mardi, balisage toute la journée dès les beaux jours ;
  • Le mercredi matin, la sortie de Marche Nordique ;
  • Le jeudi matin, une randonnée ;
  • Le vendredi, l’aquagym pour se maintenir en forme, quand la piscine réouvrira.

Sans compter, la randonnée d’une journée, une fois par mois.

>> Voir le site du club

Son projet personnel est de randonner en itinérance sur le Stevenson avec deux amies. Cela n’a pas pu se faire en 2020 à cause de la Covid, Michèle verra si cela est possible cette année. Nous lui souhaitons de parcourir ce bel itinéraire !