Thierry Chaube, collecteur et gestionnaire numérique à pied d'oeuvre !

Publié le 14 janvier 2021

Portrait-TC-une
Conducteur de TGV à la retraite, Thierry Chaube s’est mis à la recherche d’associations pour s’investir dans une activité bénévole et goûter au travail en équipe ! Impliqué au sein du comité FFRandonnée du Rhône, il a su trouver chaussures à son pied !

Après avoir conduit des trains qui roulent à 320 km/h, Thierry marche désormais à 4 km/h de moyenne !

Après s’être rendu rendu au comité FFRandonnée du Rhône, qui cherchait des collecteurs numériques pour renforcer ses effectifs, ce dernier a été recruté par Jean-Claude Marie, responsable numérique, pour rejoindre l’équipe dédiée, créée fin 2013. Aujourd’hui il est officiellement gestionnaire numérique et aménageur d’itinéraire de A à Z. « En 2014, nous étions une trentaine de collecteurs à se lancer dans la numérisation 2 ans durant de l’ensemble des GR® et des GR® de Pays suivis par le Comité. Rapidement, il nous a manqué des gestionnaires pour exploiter toutes les données collectées dans le WebSIG. L’outil a été très difficile à prendre en main pour des non-initiés comme moi. J’ai dû me former pendant une bonne année ! » Si certains parmi eux ont abandonné, une équipe de 5 gestionnaires numériques s’est néanmoins constituée en 2015 pour échanger sur l’exploitation du WebSIG. « Nous nous sommes répartis le territoire rhodanien », ajoute Thierry. « En tant que référent, j’ai pris le nord de Lyon, le Mont d’Or, les bords de la Saône, le Beaujolais viticole et le Beaujolais vert, ce qui ne m’empêche pas de collecter en métropole lyonnaise ».

Une charge de travail non négligeable nécessaire à la collecte numérique

15 km en collecte nécessitent 1 jour de travail sur le terrain pour noter le pas-à-pas sur la grille de collecte et préparer les éléments pour élaborer la Randofiche®. La cartographie prend du temps également, une demi-journée environ. « Mon investissement représente en moyenne 2 jours par semaine. Notre équipe travaille également pour les départements de l’Allier, de la Drôme et de la Savoie. Nous nous réunissons tous les lundis en mode projet ou technique comme pour le futur "Tour des Monts et des Coteaux du Lyonnais" ou en relecture des Randofiches® avant publication ». Par ailleurs Thierry participe chaque année aux éditions de Randofiches® pour la Métropole lyonnaise, à l’instar de circuits Rando Santé.

Parmi ses missions déja réalisées : la redynamisation début 2017 du GR® de Pays "Tour des Pierres Dorées du Beaujolais", le suivi du projet "Au plus près de la rivière Azergues", en 2019, consistant à élaborer un parcours pédestre fléché d’une 40aine de km de sentiers à définir et à numériser, ou encore la conception et la numérisation d’un GR® de Pays sur les Monts du Lyonnais, en partenariat avec la Métropole lyonnaise.

Ses projets d’ici à 2023 ? : redynamiser le GR® 7 « Macon-Castelnaudary » et beaucoup d'autres beaux chantiers...

Toutes ses occupations permettent pourtant à thierry de rester accompagnateur dans un club de randonnée, des associations affiliées d’autres départements le contactant également pour faire découvrir le Beaujolais sur le GR®70 « Le chemin de Stevenson » à leurs adhérents. Et lui d'en profiter pour allier l'utile à l'agréable en « accompagnant des français et des étrangers pour des semaines "détox" organisées par des naturopathes » !

Crédit photos : Thierry Chaube - Comité FFRandonnée Rhône